SIEL

Service Instrumentation et Electronique du Laboratoire

Présentation


Le service d’instrumentation électronique du laboratoire (SIEL) a pour principale mission d’apporter une aide technique aux membres du laboratoire dans les domaines de l’électronique et de l’instrumentation.

Travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs/ingénieurs, ainsi que l’atelier de mécanique, le service établi la faisabilité des projets/instruments en vue de les concevoir.

Ce service utilise principalement les compétences suivantes :

La programmation sous LabVIEW :

Ce mode de programmation graphique récent (20 ans) permet la création « d’instruments virtuels » pilotés par un micro-ordinateur et est parfaitement adapté aux besoins de la recherche de notre laboratoire.

Ce langage nous permet de programmer rapidement une application, que ce soit d’après un cahier des charges ou directement sur site en collaboration directe avec le chercheur.

L’évolution constante de ce langage permet, dans ses versions récentes, de tirer parti des améliorations technologiques des PC (multi-cœurs) et du parallélisme.

La technique des microcontrôleurs :

Un microcontrôleur est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d’un ordinateur : processeur, mémoires (mémoire morte pour le programme, mémoire vive pour les données), unités périphériques et interfaces d’entrées-sorties.

Les microcontrôleurs sont fréquemment utilisés dans les systèmes embarqués. Ils nous permettent de réaliser toutes formes d’automatismes, d’asservissement, de mesure, de contrôle de moteur,... tout en assurant des possibilités d’évolutions ultérieures.

L’impression 3D :

L’impression 3D nous permet la réalisation rapide de prototype en vue de l’intégration des différents capteurs/ actionneurs de nos systèmes.

Membres


Chef d'équipe

  • David BRUNELLO, Ingénieur d'études, SIEL
    david.brunello@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-lorraine.fr, 03 72 74 38 94

Membres

  • Abdelhakim BENHARA, Assistant ingénieur, SIEL
    abdelhakim.benhara@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-lorraine.fr, 03 72 74 38 93
  • Franck GIOVANELLA, Technicien, SIEL
    franck.giovanella@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-lorraine.fr, 03 72 74 38 95
  • Madi MOUSSA, Assistant ingénieur, SIEL
    madi.moussa@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-lorraine.fr