Silvia Lasala lauréate d’une bourse ERC Starting 2022

J’ai réalisé mes études universitaires et doctorales au Politecnico di Milano, en Italie, où j’ai reçu les titres d’Ingénieur et Docteur en Energétique. Ma thèse visait le développement de modèles thermodynamiques pour la représentation précise des équilibres de phases des fluides impliqués dans les technologies de capture et stockage du CO2. Ce travail de recherche a été récompensé par deux prix : un prix national (italien), le prix “Ermanno Grinzato” délivré par l’Associazione Italiana Proprietà Termofisiche (A.I.P.T.) ; et un prix européen, la médaille d’argent au prix de la meilleure thèse européenne en thermodynamique (Excellence
Award in Thermodynamics and Transport Properties) délivré par la Fédération Européenne de Génie des Procédés (EFCE).

Pendant mes recherches doctorales j’ai beaucoup voyagé en Europe. Mon objectif était d’approfondir mes connaissances en travaillant avec des équipes de renommée internationale sur plusieurs sujets de recherche. En particulier, j’ai réalisé une partie de mes recherches et études doctorales au laboratoire LEAP à Piacenza (en Italie), à l’Université Technique du Danemark (DTU) et au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) à Nancy. Pendant mon doctorat, j’ai également développé une collaboration avec l’Université de Brescia (en Italie) et l’équipe GECOS (Group of Energy Conversion Systems) de l’université Politecnico di Milano, afin de conduire une étude théorique et expérimentale sur la stabilité thermique des fluides organiques et leur possible utilisation comme fluides de travail pour des moteurs thermiques et de réfrigération. Grâce aux résultats obtenus, j’ai été récompensé par une bourse délivrée par le “Knowledge Center on Organic Rankine Cycles” (KCORC), qui m’a permis de financer le début de mon parcours postdoctoral au sein du laboratoire LRGP.

J’ai ensuite réalisé deux ans de recherches postdoctorales au LRGP avec le soutien financier d’Air Liquide. Pendant cette période, j’ai travaillé sur deux contrats de recherche afin d’améliorer la connaissance et le potentiel de modélisation : 1) des propriétés thermodynamiques et de transport des fluides impliqués dans les procédés cryogéniques pour la séparation des composants présents dans l’air (azote, oxygène et argon) et 2) de la thermodynamique et de la cinétique de la conversion ortho-hydrogène ⇄ para-hydrogène, à la base des procédés de liquéfaction de l’hydrogène.

En 2018, j’ai eu le privilège d’avoir été recrutée par l’Université de Lorraine sur un poste de Maître de Conférences. Depuis trois ans, je me dédie intensément au développement de plusieurs thématiques de recherche, au sein de l’équipe Thermodynamique et Energie (ThermE) du LRGP, ainsi qu’à plusieurs activités d’enseignement à l’ENSIC et au sein du Master DENSYS de l’UL. Actuellement, je m’investis avec passion dans l’étude d’un nouveau moteur, le « moteur thermochimique », qui est le sujet principal de mon projet de recherche soutenu par le financement ERC-Starting Grant. Mes activités de recherche ont été récompensées avec le prestigieux prix Suzanne Zivi qui vient de m’être attribué par l’Académie de Stanislas.