Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés a été créé le 1er janvier 2010 en tant qu’unité propre du CNRS avec à sa tête, Gabriel Wild, Directeur de Recherche CNRS. Le LRGP est issu de la fusion de 4 unités de recherche : le Laboratoire des Sciences du Génie Chimique (LSGC, unité propre du CNRS), le Département de Chimie Physique des Réactions (DCPR, unité mixte CNRS-INPL), le Laboratoire de Thermodynamique des Milieux Polyphasés (LTMP, équipe universitaire), et une chaire industrielle, le Centre de Génie des MIlieux rhéologiquement COmplexes (GEMICO).

Le LRGP est devenu une unité mixte du CNRS et de l’Université de Lorraine avec comme Directeur Laurent Falk, Directeur de Recherche CNRS et spécialiste de Génie de la réaction Chimique. Cette fusion n’a pas été une simple agrégation d’équipes mais la formation de groupes pluridisciplinaires en particulier dans les domaines des bioprocédés, de la pyrolyse, de la thermodynamique et de l’énergétique, mais aussi en modélisation, simulation et traitement des données.

Le LRGP est un laboratoire phare en génie des procédés avec une large reconnaissance nationale et internationale. Il développe avec ses 300 membres les connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, l’étude et l’optimisation des procédés de transformation physico-chimiques et biologiques, de la matière et de l’énergie, des procédés de traitement des pollutions de l’eau, de l’air et des sols, et au développement de technologies innovantes (micro-réacteurs, piles à combustibles, génie des produits…).

En 2020, le LRGP a 10 ans déjà… A cette occasion les chercheurs du LRGP s’impliquent dans différents évènements de médiation scientifique.

Médiation

Découvrez les acteurs du LRGP à travers les diverses activités organisées en 2020.

En 2020, le LRGP a 10 ans déjà… A cette occasion les chercheurs du LRGP s’impliquent dans différentes actions scientifiques.

Conférences Internationales

Découvrez les conférences qui auront lieu en 2020.

 

Journées Scientifiques

Découvrez les journées scientifiques qui auront lieu en 2020.