Avis de décès de Lionel Choplin

30 novembre 2021 par Webmaster du LRGP
L'ENSIC et le LRGP s'associent dans leur peine pour vous informer de la disparition de Monsieur Lionel Choplin, professeur émérite à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC- Université de Lorraine) et chercheur au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, décédé le 24 novembre à l'âge de 73 ans.

Lionel Choplin était professeur à l'ENSIC depuis 1991 et a été titulaire de la 1ere chaire industrielle crée en France, dans le domaine du Génie des Milieux Complexes (GEMICO). La chaire GEMICO a été créée en 1991 puis rattachée au LRGP en 2010. Lionel Choplin a ensuite créé en 2007 et dirigé le programme ANR des chaires industrielles. Il est l'auteur de plus de 240 articles dans des journaux à comités de lecture et a dirigé près de 45 thèses. Il était également très fortement engagé pour l'ENSIC où il a notamment assuré la Direction des Relations Internationales. Reconnu nationalement et internationalement dans le domaine de la rhéologie des milieux complexes, il est un chercheur aguerri qui a développé de très nombreuses collaborations académiques et industrielles. Il a notamment développé la rhéologie systémique qui repose sur une intégration de connaissances provenant de la rhéologie et du génie des procédés. Elle ne prétend pas se substituer à la rhéologie traditionnelle, mais elle lui apporte un éclairage nouveau et s'avère être un outil d’aide efficace en génie des procédés.

Lionel Choplin, Ingénieur INSA de Toulouse 1971 a obtenu un Master of Sciences, Dépt. Génie Chimique, Ecole Polytechnique de Montréal en 1976, puis a soutenu son PhD à l’Ecole Polytechnique de Montréal, MONTREAL, sous la direction de Pierre Carreau, en août 1980. Lionel Choplin a toujours été passionné par l’enseignement a débuté en tant que Professeur associé à l'Université Industrielle de Santander à Bucaramanga (Colombie) de 1971 à 1974, puis chargé de cours à l'Ecole Polytechnique de Montréal (Canada) de 1976 à 1979. Il a ensuite obtenu un poste de Professeur associé, au département de Génie Chimique de l’Université Laval, Québec de 1979 à 1984 puis un poste de Professeur, dans le même département de 1984 à 1991. Durant cette période, il a également été Directeur du Département de génie chimique de l'Université Laval, Québec de 1986 à 1988. En 1991, il devient titulaire de la chaire industrielle (GEMICO) Génie des Milieux Complexes, et professeur à l’ENSIC. Il a obtenu en 2012, le Grand Prix Maurice COUETTE du Groupe Français de Rhéologie. Il était Professeur Emérite depuis 2017.

A lire aussi

24 juin 2021 par Webmaster du LRGP