Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Produits - Matériaux > GEMICO

Génie Chimique des Milieux Rhéologiquement Complexes

GEMICO

Génie Chimique des Milieux Rhéologiquement Complexes

A Nancy, l’existence d’une chaire industrielle sur les milieux rhéologiquement complexes (GEMICO) a permis, depuis sa création en 1991, de développer une expertise nationale et internationale autour du triptyque "processus-procédés-produits" en vue de l’élaboration de produits nouveaux, à propriétés d’usage ciblées qui leur confèrent une haute valeur ajoutée.

La maîtrise de ce triptyque passe nécessairement par l’établissement de relations entre le comportement et les propriétés macroscopiques des matériaux considérés (viscosité, élasticité, seuil d’écoulement, propriétés diffusionnelles, …), leur structure microscopique (distribution de tailles, agrégation, orientations, …) et les processus physico-chimiques à l’échelle moléculaires mis en jeu, notamment aux interfaces, lors de leur élaboration.

Un tel objectif implique le développement de lois de comportement structurelles, intégrant le caractère non linéaire et hors équilibre de milieux rhéologiquement complexes, polyphasiques, évolutifs et réactifs via une approche intégrée, nécessairement multi-échelles et multidisciplinaire.

Membres

Responsable : Lionel Choplin, Professeur

Lire la suite

Compétences

Rhéologie systémique Rhéologie des milieux granulaires Emulsions et émulsification Transferts de matière dans les milieux complexes Agitation/mélange/ségrégation dans les milieux (...)

Lire la suite

Equipements Principaux

Rhéomètre à déformation imposée ARES. Rhéomètre à déformation imposée RDA2. Deux rhéomètres à déformation imposée RFS2. Rhéomètre à contrainte imposée AR2000 équipé d’une cellule de caractérisation (...)

Lire la suite

Activités de recherche

Rhéologie systémique Afin d’étudier ces produits formulés complexes, nous avons développé ce que nous avons convenu d’appeler une rhéologie systémique (et le développement de rhéo-réacteurs) qui repose (...)

Lire la suite

En bref ... Version Grand Public

"Que sais-je" en 1 minute !!

Lire la suite