Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Produits - Matériaux > GP2

Génie des Procédés de Polymérisation

GP2

Génie des Procédés de Polymérisation

Les objectifs de recherche sont ciblés vers le développement et la mise au point de procédés d’élaboration de nouveaux matériaux et produits à base de polymères, à haute valeur ajoutée, multifonctionnels et à propriétés d’usage contrôlées. Les procédés d’élaboration concernés sont très divers ; ils peuvent mettre en œuvre soit des polymérisations en milieu homogène (solution, état fondu,…) ou en milieu dispersé (émulsion, mini-émulsion, suspension,…), soit des modifications de polymères par réactions de greffage (fonctionnalisation de polymères) ou opérations de mélange notamment extrusion réactive (alliages de polymères, matériaux composites).

Une nouvelle orientation est donnée aujourd’hui vers le développement de procédés d’élaboration de matériaux issus de ressources renouvelables ainsi que le recyclage et la valorisation de matières premières dites « secondaires ».

Membres

Responsable : Sandrine Hoppe, Chargé de recherche CNRS

Lire la suite

Compétences

Elaboration de matériaux à propriétés contrôlées. Développement de concepts nouveaux (optimisation multicritère, outils d’aide à la décision). Réacteurs spécifiques de polymérisation, capteurs en ligne. (...)

Lire la suite

Equipements Principaux

Outils pour la synthèse, l’élaboration et la mise en forme des matériaux polymères Analyse rhéologique Analyse thermo-mécanique Extrudeuse Réacteur Rhéo-Raman pour le suivi cinétique et rhéologique (...)

Lire la suite

Activités de recherche

Structuration multi-échelle de matériaux polymères à fonctionnalités spécifiques Intensification de procédés Les procédés de polymérisation se trouvent systématiquement confrontés au difficile compromis (...)

Lire la suite

En bref ... Version Grand Public

"Que sais-je" en 1 minute !!

Lire la suite