Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Architecture des Procédés > ODCA

Optimisation Dynamique et Commande Avancée

ODCA

Optimisation Dynamique et Commande Avancée

Des méthodes de commande performantes et robustes sont étudiées et développées sur des systèmes considérés comme complexes sur le plan de leur compréhension physique et de leur modélisation non linéaire, de grande taille dans l’espace d’état, par leur nombre d’entrées et de sorties, ou représentés par des équations aux dérivées partielles ou de type multi-modèles et hybrides. Les méthodes de commande s’appuient principalement sur la commande non linéaire géométrique ou la commande prédictive basée sur le modèle. Des observateurs d’état sont développés dans ce cadre. La commande à la frontière des systèmes d’équations aux dérivées partielles est particulièrement étudiée.

Des méthodes d’optimisation dynamique continue et hybride sont développées et utilisées pour le dimensionnement et le fonctionnement optimaux de procédés. La recherche de l’optimum global (nécessaire pour l’ordonnancement dynamique de procédés, l’arrêt et le démarrage des unités, la sécurité de procédés, …) est développée, en se basant principalement sur les approches « branch-and-bound ». Les domaines d’application concernent les réacteurs chimiques et électrochimiques, les colonnes de distillation, les stations d’épuration de petite taille, la polymérisation en émulsion, les procédés d’adsorption modulée en pression, la commande prédictive, le confort de vêtement de sport.

Une activité de recherche en simulation est développé à l’aide des méthodes de mécanique des fluides numérique est développée. Elle est basée sur la mise en œuvre de méthodes de résolution spécifiques ou sur l’utilisation de logiciels libres ou commerciaux. Les applications concernent principalement l’écoulement, le transport et transfert de matière et de chaleur en milieux poreux, dans les procédés d’adsorption et de dessalement d’eau, …



Plus d’informations :

Membres

Responsable : Abderrazak Latifi, Professeur

Lire la suite

Compétences

Activités de recherche dans le domaine de la simulation, optimisation et commande de procédés. Plus spécifiquement, il s’agit de la mécanique des fluides numérique (ou CFD), de l’optimisation dynamique (...)

Lire la suite

Activités de recherche

Les thèmes de recherche principaux sont les développements en optimisation dynamique et globale, et en commande non linéaire et prédictive. Du fait de cette activité méthodologique, l’équipe est amenée (...)

Lire la suite