Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Architecture des Procédés

Architecture des Procédés


AXE 2
L’axe « Intensification et Architecture des Procédés » est composé de 3 équipes ; la responsable en est Danielle Barth, professeur à l’EEIGM.



Les recherches menées visent à la conception, l’étude et la conduite optimale de nouveaux procédés impliquant les réacteurs intensifiés et systèmes microstructurés, les procédés membranaires, les contacteurs Gaz/Liquide et les procédés supercritiques. Elles reposent sur une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeu et de leurs couplages (équilibres thermodynamiques, réactions, transferts de matière et de chaleur, écoulements, physico-chimie). L’étude et la mise au point de procédés couplés ou de procédés hybrides multifonctionnels sont ainsi considérées comme fondamentales dans un souci d’efficacité technique et énergétique.
L’intensification, définie comme l’ensemble des technologies et méthodes permettant d’augmenter la productivité volumique, et l’architecture des procédés, vue comme l’organisation spatiale et temporelle des opérations unitaires, constituent les bases de la démarche scientifique de l’axe.

Cette rubrique ne contient aucun article.