Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Fiches Personnels LRGP

FROCHOT Céline

publié le

FROCHOT Céline



BioProMo, Axe 3

Contact
- Tel : 03.83.17.51.15
- celine.frochot@univ-lorraine.fr







Compétences

- Synthèse de photosensibilisateurs et de nanoparticules multifonctionnelles pour la thérapie photodynamique
- Etude des propriétés photophysiques de composés photoactivables (absorption UV-Vis, émission de fluorescence en régimes statique et dynamique)
- Caractérisation d’espèces réactives de l’oxygène (en particulier l’oxygène singulet)



Activités de recherche

Interactions lumière-matière



Thème 1 : Thérapie photodynamique – Amélioration de la sélectivité La thérapie photodynamique nécessite la présence simultanée de trois éléments : une molécule (dénommée photosensibilisateur), de l’oxygène et de la lumière. Après excitation par la lumière de la molécule et réaction avec l’oxygène, des espèces chimiques très toxiques sont produites localement, détruisant ainsi les tissus avoisinant la source lumineuse. Actuellement, ce traitement clinique est appliqué en France et à travers le monde entier. Il permet de traiter certaines maladies comme la DMLA, l’acné, les taches de vin, ou encore certains cancers, notamment de l’œsophage ou de la peau. Notre équipe s’intéresse à l’élaboration et l’étude photophysique de composés plus sélectifs de certains récepteurs sur-exprimés sur les cellules cancéreuses.



Thème 2 : La fluorescence : un outil pour la compréhension de mécanismes chimiques ou biologiques L’utilisation des propriétés de fluorescence intrinsèques à certaines molécules, ou de sondes extrinsèques permet d’obtenir des informations sur les mécanismes chimiques, la conformation de molécules ou le suivi en temps réel de phénomènes locaux.



Projets



en cours (coll. UMR 7375, UMR 7039, UMR 7369, UMR 5306, INSERM U1189)
- PDTfolic : Photosensibilisateurs couplés à l’acide folique pour des applications en PDT anticancéreuse : une perspective clinique dans le traitement des carcinoses péritonéales d’origine ovarienne
- PHOTOBEL : Ciblage de LRP-1, pour traiter le glioblastome par thérapie photodynamique.
- PHOTOBRAIN : Nanoparticules multifonctionnelles pour une PDT suivi par IRM, traitement du glioblastome
- PDTX : PDT activée par des rayons X.

Mots clefs Thérapie photodynamique, Photosensibilisateurs, Nanoparticules multifonctionnelles, Fluorescence, Oxygène singulet

Voir en ligne : Bibliographie / Publications