Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Fiches Personnels LRGP

MATHE Christelle

publié le

MATHE Christelle



BioProMo

Contact
- Tel : 03 83 59 57 83
- christelle.mathe@univ-lorraine.fr







Compétences

- Biologie Moléculaire et Microbiologie : Mutagenèse dirigée, PCR, clonage, gène rapporteur, transformation et culture bactérienne ou de levure, expression de protéines recombinantes (N15, Fe57, H2 et S35).
- Biochimie et Protéomique : Extractions, purifications de protéines solubles et membranaires, gel d’électrophorèse PAGE (dénaturantes et non-dénaturantes) (1D et 2D), dosage de métaux. Caractérisation d’interactions protéine-ligand par la méthode d’empreinte moléculaire (foot-printing) par protéolyse ménagée ou marquage hydroxyle couplées à la spectrométrie de Masse (LTQ orbitrap XL™) et études HPLC.
- Enzymologie  : Détermination des constantes catalytiques par spectroscopie UV-visible, fluorescence, Stopped-flow et radiolyse pulsée.
- Biophysique  : Identification d’intermédiaires réactionnels et d’état d’oxydoréduction de métaux par spectroscopie Raman de résonnance (SRR) et infrarouge ATR-FTIR par d’électrochimie/perfusion/dialyse, RPE (résonance paramagnétique électronique) et électrochimie des protéines. Etudes structurales des protéines par spectroscopie de fluorescence et dichroïsme circulaire.



Activités de recherche

Biochimie fonctionnelle et structurale

Thème 1 : Ingénierie enzymatique Biotransformation de flavonoïdes grâce à des enzymes (laccases et lipases) modifiées. Les mutations envisagées sont au préalable étudiées par modélisation moléculaire avant d’être réalisées et étudiées par diverses approches biochimiques et biophysiques.

Thème 2 : Valorisations de protéines issues d’agro-ressources Etudes biochimiques de protéines d’agro-ressources durant leurs extractions, purifications et biotransformations afin de produire des peptides fonctionnels d’intérêt.

Activités d’enseignement : Biochimie et Toxicologie à l’ENSAIA 1ere année : Enseignements de travaux dirigés de biochimie et responsable des travaux pratiques sur les techniques analytiques et expérimentales. 2ème année : Enseignements de travaux pratiques d’analyse des aliments et encadrement de projets de formulation de produits alimentaires. 3ème année dans la spécialisation de « Formulation alimentaire » : Enseignements de toxicologie et sécurité alimentaire et encadrement de projets de formulation de produits alimentaires innovants qui sont présentés au concours national Eco-Trophélia, ainsi que le suivi et évaluation des stages de fin d’année.



Mots clefs Ingénierie enzymatique, structure-fonction, optimisation, biophysique, biochimie

Projets : 2009-2012 : CNRS/CEA Saclay (SIS2M et iBiTec-S), Université d’Evry LAMBE. "Etude des mécanismes moléculaires de la toxicité des nanoparticules". 2007-2009 CNRS Centre de Génétique Moléculaire (Gif-sur-Yvette). "Etudes des Cytochromes c oxydases chez la protéobactérie R. gelatinosus". 2006-2007 : CNRS à l’Université Paris XI à Institut ICMMO et à l’INRA de Jouy-en-Josas. "Etudes spectroscopiques de la coordination des métaux chez le Prion". 2005-2006 : University College London" au "Glynn laboratory of bioenergetics" de Londres. "Etudes du complexe bc1 de la chaîne respiratoire par spectroscopie infrarouge ATR-FTIR". 2000-2005 : CEA Saclay (iBiTec-S/SB²SM)/ Grenoble (iRTSV- CBM) "Etude structure-fonction des superoxyde réductases SOR".