Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Cinétique - Thermodynamique > GREENER

Réaction pour l’Environnement et Energies Renouvelables

Activités de recherche

publié le , mis à jour le

Le résumé des principales activités de recherche est structuré selon l’échelle d’investigation : de la molécule à la filière



échelle moléculaire


  • Conversion en phase gazeuse des goudrons avec l’équipe KINCOM

Un modèle cinétique radicalaire est développé pour prédire la conversion des goudrons en phase gaz dans des conditions de pyrolyse, gazéification et combustion de la biomasse.


  • Etude des mécanismes chimiques de la pyrolyse de la biomasse

Des analyses in-situ, durant la pyrolyse, par RMN et rhéologie sont menées dans le cadre du projet ANR Pyraim. Des analyses ex-situ par RMN haute résolution sont également réalisées avec l’IS2M et l’université de Strasbourg pour caractériser les charbons de pyrolyse. L’objectif est de développer un nouveau modèle cinétique détaillé de la pyrolyse de la biomasse, qui intègre sa variabilité chimique.


  • Analyse par spectrométrie de masse avancée des goudrons

Les goudrons de pyrolyse ont été analysés en ligne par photo-ionisation avec le rayonnement synchrotron couplé à une spectrométrie de masse. Ces essais menés sur un instrument unique au monde en Chine (Hefei, USTC) ont permis d’identifier un nouveau composé intermédiaire de la pyrolyse de la cellulose et d’analyser en ligne différents « marqueurs » de la variabilité chimique des biomasses.


  • Etude des mécanismes de conversion catalytique des goudrons

Dans le cadre du projet ANR Gameco, nous étudions la conversion catalytique des goudrons de gazéification sur l’olivine et la dolomie et visons à comprendre les mécanismes de désactivation de ces catalyseurs dans les conditions d’un lit fluidisé pilote.



Echelle particule


  • Etude de la pyrolyse de particule de biomasse

Les transferts de chaleur et de matière couplés aux réactions chimiques sont étudiés pour la pyrolyse de particule de biomasse grâce à des bancs d’essais originaux et à des modélisations.


  • Etude de la combustion en boucle chimique « chemical looping »

L’objectif de nos recherches est de comprendre les phénomènes complexes de transfert et de réactions survenant dans le processus de combustion en boucle chimique.



Echelle réacteur


  • Développement de pilote de pyrolyse-gazéification en lit fluidisé

L’équipe et les services techniques du laboratoire se sont beaucoup investis dans le développement d’un pilote de gazéification de 3kg/h de biomasse en lit fluidisé dans le cadre du projet ANR Gameco


  • Modélisation des réacteurs

Des modèles détaillés des réacteurs de pyrolyse et de gazéification en lit fluidisé et en four tournant sont développés (projet ANR GAMECO, projet AME LORVER)


  • Echelle procédé et filière

Les procédés de conversion thermochimique de la biomasse sont modélisés sous le logiciel Aspen Plus ®. Des modèles détaillés de réacteurs sont inclus dans le modèle de procédé et permettent de prédire la formation des polluants comme les NOx, les goudrons, HAP, etc.



En apprendre plus ....

Activités de GREENER