Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Cinétique - Thermodynamique > KINCOM

Cinétiques et Combustion

Equipements Principaux

publié le , mis à jour le

Brûleur à flamme plate laminaire à basse pression

Cet appareillage permet d’étudier la structure d’une flamme plate laminaire prémélangée stabilisée sur un brûleur à basse pression (P = 0.066 atm). Les profils de concentration des espèces stables sont obtenus par chromatographie en phase gazeuse après prélèvement par sonde sonique.

Réacteur agité par jets gazeux

Ce réacteur chauffé permet l’étude des réactions à pression (P = 1 atm) et température (500-1000 K) constantes. Les profils de concentration des espèces stables sont obtenus par chromatographie en phase gazeuse après prélèvement à la sortie du réacteur.

Tube à ondes de choc

Grâce à la production d’une sonde de choc incidente, puis réfléchie, ce dispositif permet de chauffer des mélanges composé organique/oxygène/argon et de déterminer leurs délais d’auto-inflammation à haute pression (P environ 10 atm) et à haute température (1200-2000 K) grâce au suivi de l’émission lumineuse des radicaux OH.

Brûleur à flamme plate laminaire (P = 1 atm)

Ce brûleur est inséré dans une enveloppe chauffée et munie d’une série de thermocouples. Lorsque la distribution radiale de température est uniforme et égale à celle de l’enveloppe chauffée, le flux de chaleur est nul et on peut démontrer que la vitesse des gaz correspond à la vitesse de flamme laminaire adiabatique.