Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Cinétique - Thermodynamique > THERME

Thermodynamique et Energie

Activités de recherche

publié le , mis à jour le



Les activités de recherche de l’équipe THERME couvrent les domaines suivants :

  • De nos jours, les industries chimiques ont besoin de modèles thermodynamiques capables de prédire les équilibres de phases mais également les propriétés énergétiques (enthalpie, entropie, capacité calorifique) sans avoir recours à des données expérimentales. Dans ce but, nous développons plusieurs modèles (PPR78, PR2SRK, GC-SRK), utilisant le concept de contributions de groupes. La seule connaissance de la structure chimique des molécules présentes dans un mélange permet ainsi de prédire ses propriétés.
  • Nos travaux de recherche dans le domaine des liquides ioniques ont pour but de trouver des relations entre la structure chimique de ces solvants et leurs propriétés physico-chimiques afin de concevoir le liquide ionique qui possèdera un ensemble de propriétés optimales pour une application spécifique donnée (capture de gaz à effet de serre). Afin de constituer une base de données physico-chimiques, de multiples techniques expérimentales sont utilisées.
  • Dans le cadre de l’utilisation rationnelle de l’énergie, notre équipe s’intéresse aux systèmes de conversion d’énergie et plus particulièrement aux pompes à chaleur à absorption. L’analyse exergétique, l’un des principaux outils utilisés par l’équipe, a permis d’identifier les processus limitants dans ces systèmes, ce qui a conduit au développement d’un nouveau type de machine : le thermotransformateur à absorption-démixtion.
  • Nous développons également des activités de recherche liées à la thermodynamique des fluides pétroliers paraffiniques et plus particulièrement à l’étude de la cristallisation des alcanes lourds (du n-C20 au n-C60) dans des mélanges multicomposants d’alcanes et de solvants organiques. Le but est de comprendre les mécanismes de cristallisation des paraffines dans les bruts pétroliers.