Partenaires

Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil du site > Produits - Matériaux > GP2

Génie des Procédés de Polymérisation

Activités de recherche

publié le , mis à jour le

Structuration multi-échelle de matériaux polymères à fonctionnalités spécifiques



Intensification de procédés

Les procédés de polymérisation se trouvent systématiquement confrontés au difficile compromis entre les contraintes de productivité (concentration et vitesse de réaction élevées) et les contraintes de fonctionnement des réacteurs (échanges thermiques, agitation, écoulement). Les enjeux technologiques actuels se situent dans la conception de réacteurs susceptibles d’atteindre de meilleures performances en intégrant des dispositifs intensifiés conciliant flexibilité, productivité, respect de l’environnement et sûreté de fonctionnement.



Modélisation/Simulation/Optimisation des procédés d’élaboration et de transformation des polymères

La conception et la mise au point de procédés d’élaboration de nouveaux matériaux à propriétés spécifiques nécessitent une maîtrise des processus que seules des expérimentations multi-échelles associées à des modélisations fiables peuvent apporter. Les compétences et outils théoriques développés au sein de l’équipe (modélisation des polymérisations en milieux dispersés, simulation par CFD, simulation moléculaire) permettent d’ores et déjà une compréhension avancée des relations entre conditions opératoires du procédé de fabrication et structures finales des matériaux.



Matériaux bio-sourcés

{Bio-composites à base de fibres de chanvre}

Bio-composites à base de fibres de chanvre


Valorisation d’élastomères recyclés

Les déchets issus des pneumatiques posent des problèmes environnementaux majeurs dans le monde. Ces problèmes sont liés à l’immense volume des pneus usagés produits chaque année et au fait que les pneus soient résistants à la dégradation biologique.



En savoir plus :

Activités de GP2