Ingénierie des bioprocédés de transformation

Présentation


Les activités  de ce thème concernent le développement de bioprocédé microbiens, de bioprocédés de cultures de cellules animales ou encore de bioprocédés enzymatiques. Afin de développer de manière rationnelle de nouveaux bioprocédés plus performants, l’ensemble des travaux développés intègrent à la fois des aspects expérimentaux et numériques, et ceci de manière conjointe sur :

1. l'environnement des cellules grâce  des études cinétiques macroscopiques et microscopiques en systèmes de culture contrôlés.
2. la conception et l'étude de réacteurs pour la biotransformation afin d’avoir une compréhension fine de l’impact des variations de l’environnement sur les performances des biocatalyseurs.
3. la caractérisation des processus réactionnels mis en jeu, afin de maitriser l’obtention de biomolécules actives de qualité contrôlée.

Compétences


Bioprocédés microbiens aérobies et anaérobies pour la production de métabolites pour l’industrie chimique (synthons), pharmaceutiques (antibiotiques) ou pour l’énergie (hydrogène, méthane).
Bioprocédés de cultures de cellules animales pour la production de protéines thérapeutiques (anticorps) ou de cellules souches (cellule produit), en suspension ou sur microporteur.
Analyses spectroscopiques en-ligne (NIR, RAMAN, di-éléctrique).
Bioprocédés enzymatiques d’acylation d’acides aminés, de peptides, de composés phénoliques.

Thèmes de l'axe