18 mois

Offre de contrat postdoctoral de 18 mois CNRS – SANOFI Chimie

Date de publication : Jeudi 18 Juillet 2019

Etude des mécanismes de production d’un antibiotique par une souche microbienne et amélioration du procédé

Contexte de l’étude

L’amélioration des performances de production industrielle des antibiotiques soulève un certain nombre de questions scientifiques et technologiques que ce soit au niveau de la mise en œuvre du procédé de culture, de l’optimisation des conditions de culture ou des mécanismes physiques et biochimiques impliqués dans la production de l’antibiotique. Ainsi, une meilleure compréhension de l’ensemble de ces mécanismes élémentaires et de leur couplage avec le procédé de culture, doit permettre, à terme, de viser des gains de productivité significatifs.

Programme scientifique

Ce stage post-doctoral reposera sur la mise en œuvre d’expériences en bioréacteur à petite échelle (bioréacteur mécaniquement agité et instrumenté, fioles d’Erlenmeyer), conçues plus particulièrement pour :

-Etudier l’impact des conditions de culture de la souche microbienne sur le déclenchement et l’arrêt de la production de l’antibiotique.

– Proposer des conditions de culture ou des solutions technologiques permettant une production accrue et améliorant la productivité du procédé.

– Mettre en œuvre les solutions précédentes à l’échelle du laboratoire en vue de sa transposition à une plus grande échelle de production.

Profil recherché

Niveau : Doctorat en Génie des Procédés Biotechnologiques, Biotechnologies.

Compétences : Expertise en bioprocédés microbiens, cultures microbiennes, en réacteur type STR, biochimie, physiologie microbienne (métabolisme secondaire est un plus), autonomie, capacité de restitution des résultats (pédagogie).  Connaissances en procédés de séparation sont souhaitées.

Rémunération / lieu de l’étude

La rémunération sera de l’ordre de 35 k€ bruts annuels, selon expérience.

Le stage se déroulera au sein de l’équipe Bioprocédés Biomolécules du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (Vandoeuvre les Nancy, France), dans le cadre d’une collaboration avec Sanofi-Chimie (Vitry-Sur-Seine, France)

Procédure de recrutement / contact

Merci d’envoyer CV complet avec liste de travaux scientifiques et lettre de motivation à

Pr. Stéphane Delaunay stephane.delaunay@univ-lorraine.Fr

Pr. Eric Olmos                   eric.olmos@univ-lorraine.fr

Pr. Stéphane Delaunay - Pr. Eric Olmos - Contacter
Localisation : NANCY

Autres offres d'emploi

Retour à la liste